• Pour débuter, voici quelques idées simples pour ceux d’entres-vous qui n’ont pas des semaines à consacré à leur décor ou qui veulent commencer simplement.

     

    J’ai débuté à fabriquer des personnages animés que depuis peu. Le plus simple est souvent d’utiliser des objets de la vie de tous les jours et de les adapter.

     

    Premier exemple, un ventilateur. Le ventilateur peut-être utilisé à deux choses, un pour le vent qu’il crée et deux, pour le mouvement de gauche à droite quand il oscille. Le vent est utiliser pour donner du mouvement au rideau, ou pour faire bouger un squelette léger qui est pendu au bout d’une corde. L’oscillement est utilisé pour faire bouger un personnage. Par exemple, utiliser un ventilateur sur pied. Commencer par retirer l’hélice à l’intérieur. Fixer bâton ou un tuyau de pvc au mécanisme de mouvement (ruban, attache, etc). Fixer un autre bâton ou tuyau pour faire les bras (fixer le en forme de T à l’aide d’une vis par exemple) Ensuite, fixer une tête de styromousse au bout du tuyau et ajouter y un masque. Finaliser en habillant d’un costume.

     

    Deuxième exemple, les têtes animés. Vous avec sûrement déjà vu au magasin des têtes d’halloween qui bouge (parlent, yeux bougent, etc). Quelques modèles sont simplement des têtes tandis que d’autres sont vendus comme étant des plats à bonbons. Les deux font très bien l’affaire. Le principe est assez simple. Vous construisez un personnage en rembourrant le costume avec des tissus ou des papiers journaux (note : il est plus facile de faire ce genre de personnage assis). Vous fixer la tête sur le personnage à l’aide de pinces qui tiennent avec la chaise, ou vous rembourrer le personnage assez compact pour que la tête tienne, etc. Usez de votre imagination.

     

    Troisième exemple, un ventilateur de plafond. J’ai vu sur internet une personne qui utilisait un vieux ventilateur pour fixer, au bout de chaque palme, un fil a pêche et un fantôme fait d’un boule de styromousse et d’un voile blanc. Résultat intéressant et à faible coût.

     

    Quatrième exemple, utiliser une pompe. Il se vend sur le marché des pompes à eau avec un débit assez fort. Dans une grande poubelle remplie d’eau. Disposer de la pompe dans le fond. Trouver un tuyau de pvc juste assez petit pour qu’il entre dans le tuyau de la pompe. Coller un bouchon à l’autre extrémité du tuyau ( en haut). Utiliser un squelette ou tout autre personnage en plastique ou styromousse léger et fixer le au tuyau. Quand la pompe partira, le personnage sortira hors de l’eau. Ce système devra être combiné avec un détecteur de mouvement (à lire dans un autre article).

     

    Il existe aussi les systèmes avec moteur et le système pneumatique. Je n’ai pas encore expérimenté ceux-ci par leur coût, surtout pneumatique, sont assez dispendieux. Je vais par contre faire quelques expériences avec des moteurs. Ce qui sera le sujet d’un prochain article.

     

    J’espère que vous regarderez les choses qui vous entourent d’un œil différent pour trouver à votre tour des objets de tous les jours qui deviendront des outils pour votre prochain décor!


    votre commentaire
  • La machine à fumée est le premier appareil que j’ai acheté. Elle se vendait plus de 70$ et était munie d’une télécommande. Maintenant on peut en retrouver pour une trentaine de dollars.

    La fumée crée immédiatement une ambiance. Par contre, il y a quelques règles à respecter. Si vous la mettez à l’intérieur, la fumée deviendra vite nuage, puis brouillard épais. De plus, l’odeur de la fumée est désagréable. Donc à utiliser avec modération. De plus, les personnes asthmatique de ma famille m'ont dit que la fumée leur donnait plus de difficulté à respirer. Il est donc déconseillé d’utiliser cette machine à l’intérieur. Privilégier de la glace sèche.

    Son utilisation à l’extérieur n’en est pas moins limitée. Si l’on prévoit du vent cette journée-là, votre fumée partira au vent! Il faut donc prévoir une place à l’abris du vent.

    Le coût de son fonctionnement est minime. La bouteille se vend une dizaine de dollars. Elle rempli complètement ma machine et je suis bonne pour environ 2 ans.

    Autre remarque, il m’est arrivé à plusieurs reprises que ma machine ne fonctionne plus. En fait, c’est l’embout qui était boucher. Depuis plusieurs années, nous devons démonter la machine pour nettoyer cet embout. Cette année, j’ai remarqué l’arriver d’un nouveau produit : une bouteille de nettoyeur à machine à fumée. Si celle-ci est efficace, son coût en vaudra la peine. J’ai suivi les instructions et je vous dirais cet automne si ça fonctionne bien.

    Personnellement, je préfère utiliser la machine à fumée pour un projet spécifique. Nous avons construit, il y a quelques années, un chaudron à bonbons qui fumait. Pour ce faire, je vous invite à visiter mon site internet http://www.maisonhanteesecretqueen.com à la section « projet de décorations ». Vous y retrouverez tous les détails pour sa réalisation.


    votre commentaire
  • Qui dit halloween, dit noirceur. Mais en ne passe pas des heures et des mois à décorer pour que nos visiteurs ne voient rien de tout ça!

    Quelques choix s’offrent à nous. On utilise des ampoules à faible wattage, 40w et moins. Aussi très utilisé, les ampoules de couleurs; rouges, bleu et autres. Il est vrai que ces lumières de couleur créée un effet particulier, mais attention à l’effet d’ensemble. Le faux sang semble noir, l’effet réaliste d’un corps humain prend des allures surréalistes.

    J’avais presque oublié les lumières d’halloween vendue dans les magasins; guirlandes en forme de fantôme, citrouille, squelettes et bien sur les guirlandes de mini-lumières oranges ou violets. Laisser ces lumières aux enfants ou au party familiale. Pour réussir un décor, il faut créer une ambiance. Ces lumières feront rire même les plus jeunes enfants!

    Si votre décor est principalement extérieur, acheter quelques projecteurs de jardin. Ceux-ci sont munis de piquet qui vous permettra de les fixer solidement au sol. De plus, ces projecteurs permettent un éclairage directionnel, vers un objet précis. Vous pouvez aussi créer de magnifiques contre-plongées. En positionnent le projecteur près de l’objet et en projettent la lumière vers le haut, la lumière donnera un effet épeurent à vos personnages.

    Mais un décor ne serait pas complet sans un stroboscope. Dans un endroit sombre, et même sans décoration, le stroboscope créera un effet terrifiant et inquiétant. J’ai remarqué à plusieurs reprises comment les visiteurs arrêtent et hésitent avant de poursuivre leur chemin en marchant très lentement. Un moment idéal pour faire peur.

    Utilisé le stroboscope dans un corridor vide, un endroit où vous êtes caché, ou pour éclairer une scène d’action comme une chaise électrique. Avertissement : être éclairé par un stroboscope pendant plus de 10 minutes peut vous rendre fou! Cet éclairage est très difficile pour les yeux, et particulièrement pour le cerveau. Si malgré cet avertissement vous désirez l’essayer, faites un essai quelques jours avant le grand soir, question que vous ne vous transformiez pas vous aussi en zombie!



    votre commentaire
  • Vous êtes sûrement déjà aller dans un magasin allé acheté, quelques décorations d’halloween. Arriver devant les tablettes, vous riez de voir une chauve-souris qui bat des ailes quand vous passez devant, ou une tête qui se met à vous parlez. Il y a des déco électroniques pour tous les goûts.

    Fier de votre achat, vous revenez à la maison. Vous installez votre achat sur la table pour le montrer à votre famille. Vous positionnez le bouton sur sensor et vous faites une démonstration… mais voilà, rien de ce produit!

    Ses appareils sont souvent actionnés par un détecteur de mouvement de la taille d’un bout de crayon. En magasin, avec un fort éclairage, ça fonctionne bien, mais dans un endroit plus sombre (d’autant plus le soir), ceux-ci fonctionnent plus ou moins. Et comme l’halloween se fête dans la pénombre…

    C’est pour cette raison que je me méfie maintenant de ces belles bebelles. C’est vrai qu’ils sont jolis et souvent peu dispendieux, mais pas toujours fiables. Il m’ai arrivé de devoir agrandir le trou où se trouvait le détecteur pour que celui-ci fonctionne dans un éclairage plus réduit. Ou encore, démonter la bebelle pour pouvoir rapprocher le détecteur de l’ouverture.

    Bref, après des années de patience (plus ou moins brève) avec toutes ces bebelles que j’ai accumulé au fils des ans, nous pensons remédier au problème. Avant de vous en faire part, nous allons faire quelques tests. Questions de ne faire faire sacré nos lecteurs si nos idées ne fonctionnent pas… (à suivre)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique